Pour commencer cet article et mieux cerner son contenu, posons-nous la question suivante : que célèbre-t-on exactement lors de la fête de la Toussaint ? Tout le monde connaît les vacances scolaires attribuées à cette période mais combien parmi nous se sont réellement penchés sur la question. Nous avons souvent entendu parler de la Toussaint, d'Halloween, de la fête des morts pour la même occasion sans vraiment différencier ces évènements. Aller à l'église, rendre visite à nos chers défunts au cimetière, se déguiser, récolter des confiseries et faire des farces, différentes pratiques qui, à priori, semblent être en totale décorrélation. Tout au long de cet article, nous essayerons de vous apporter quelques éclaircissements, sans vous perdre dans des longues explications barbantes.

Halloween le soir du 31 octobre

En réalité, l'Église chrétienne, au sens large du mot, ne célèbre aucunement cette fête. En effet, Halloween est une fête qui trouve ses origines dans les rites païens celtiques il y a près de 3000 ans. Les celtes avaient une année lunaire, basée sur les différentes phases de la lune, et non solaire comme notre calendrier actuel. Halloween constituait pour eux une sorte de nouvel an. Notons que dans une année celtique, il n'y avait que deux saisons et selon la légende, cette dernière nuit d'été et de pleine lune, les fantômes et les esprits leur rendaient visite. Les celtes se déguisaient alors eux-mêmes en sorciers et fantômes pour leur faire peur et pouvoir passer une agréable soirée. Un festin abondant de viandes de porc, d'hydromel et de vin était à l'honneur où on célébrait l'existence de passerelles entre les deux mondes, celui des vivants et celui des morts.

Se basant exclusivement sur la lune, la fête d'Halloween changeait chaque année de date de notre point de vue calendaire. Avec le temps et pour plus de simplicité, elle sera fixée au 31 octobre et sera apportée par les immigrés irlandais aux États-Unis. Le mot Halloween sera alors employé et qui n'est ni plus ni moins que la contraction de l'expression anglaise "All Hallows Eve", ce qui signifie "le soir de tous les saints" ou plutôt "la veille de la Toussaint", soit le 31 octobre. Cette fête demeure très importante dans la plupart des pays anglophones, non pas pour sa pratique "religieuse", si on peut dire ainsi, mais plutôt comme un héritage ancestral. Comme tout, Halloween devient une tendance commerciale arrivant progressivement dans tous les pays du monde. Alors... à vos déguisements, prêts, partez !

La fête de la Toussaint le 1er novembre

Comme son nom l'indique, il s'agit là de la fête où l'Église, surtout catholique, célèbre tous les saints et qui a lieu le premier novembre chaque année. Historiquement, on rapporte au pape Boniface IV, qui vivait au commencement du VIIème siècle, la première origine de cette fête. En voici l'histoire : il y avait à Rome un temple appelé le Panthéon bâti par Auguste quelques années avant la naissance de Jésus-Christ. Cet édifice était regardé comme un chef-d'oeuvre architectural et son auteur l'avait rendu comme le centre de l'idolâterie en le consacrant à tous les dieux païens. Les empereurs romains, étant devenus chrétiens au fils des années, portèrent des lois contre le culte des idoles et donnèrent ordre d'abattre leurs temples. On en épargna pourtant quelques-uns, à cause de leur magnificence, mais on procéda à leur fermeture pour que personne ne puisse s'y rendre. Le Panthéon en faisait partie.

Lorsque la religion chrétienne s'affermit et que l'Église crut n'avoir plus rien à craindre de l'idolâtrie, elle commença à ouvrir ces temples bannis pour les purifier et les faire servir au culte du Dieu unique. En 607, Boniface IV bénit le Panthéon et le consacra à Dieu sous l'invocation de la Sainte Vierge Marie et de tous les martyrs. À ce stade, on ne parle pas encore de la fête de tous les saints, puisqu'elle n'avait pour objet, jusqu'alors, que le culte de la Vierge et de tous les martyrs. Ce n'est qu'en 837 que le pape Grégoire IV lui donna toute l'étendue qu'elle a aujourd'hui en dédiant une chapelle, dans l'église de Saint-Pierre-de-Rome, en l'honneur de tous les saints. Cette fête, bientôt après, passa en Allemagne. Le roi Louis Ier dit « le Pieux » ou « le Débonnaire », fils de Charlemagne, en ordonna la célébration dans tous ses États et la fixa au 1er novembre, à la prière du pape et avec le consentement des tous les évêques.

L'objet principal de cette fête demeure, malgré les apparences, le Seigneur Jésus-Christ ayant Lui-même servi de modèle parfait de sainteté à tous les saints. Les saints sont alors priés pour qu'ils intercèdent pour les fidèles auprès de Lui. L'Église protestante ne pratique pas le culte des saints et par conséquent ne célèbre pas cette fête, même si certaines églises luthériennes (un des courants du protestantisme) font l'exception. L'Église orthodoxe ainsi que les églises catholiques orientales continuent à célébrer cette fête le dimanche suivant la Pentecôte, on l'appelle alors "le dimanche de tous les saints".

Par ailleurs, nous pouvons constater que dans notre calendrier, dit grégorien, chaque jour de l'année un ou plusieurs saints sont célébrés. Et nous en souhaitons une joyeuse fête aux personnes de notre entourage portant le même nom que le saint ou sainte du jour. La fête de la Toussaint, quant à elle, est l'occasion de célébrer l'ensemble des saints et de les prier pour qu'ils intercèdent auprès de Dieu pour nous. Chacun dispose de raisons personnelles différentes comme se préparer à un grand événement ou à une décision importante à prendre, confier à Dieu une intention de prière ou une demande de grâce particulière, etc.

La fête des morts le 02 novembre

L'Église a fixé la commémoration de tous les fidèles défunts au lendemain de la Toussaint soit au 02 novembre chaque année. Il s'agit là d'une façon de placer symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints célébrés la veille.

Lors des messes, on prie d'une manière générale pour tous les défunts et en particulier pour les membres de sa famille et ses amis et pour ceux récemment décédés qui sont recommandés aux prêtres. L'Église a jugé important de choisir, de plus, un jour pour inciter ses enfants à prier spécialement pour toutes les personnes mortes. Cette prière a pour objectif premier d'honorer la mémoire de nos chers défunts mais également de demander aux saints et à Dieu d'accueillir leurs âmes dans le Royaume céleste.

Pour les vivants, cette démarche est aussi un signe d'espoir car elle rappelle l'immortalité de l'âme et la vie éternelle promises. Par conséquent, la fête des morts est de la même manière la fête des vivants. Nous pouvons alors prier de chez soi ou à l'église ou encore rendre hommage aux défunts en leur rendant visite au cimetière en allumant une bougie commémorative sur leurs tombes.

Bonne fête de la Toussaint et mémoire éternelle à vos défunts.

©LALPHA-ET-LOMEGA