Face avant diptyque ouvert, Notre Dame du Perpétuel Secours et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face avant diptyque ouvert, Notre Dame du Perpétuel Secours et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face arrière diptyque ouvert, Notre Dame du Perpétuel Secours et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face extérieure diptyque fermé, Notre Dame du Perpétuel Secours et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm

Diptyque artisanal H.7cm Notre Dame du Perpétuel Secours et Christ Pantocrator

Diptyque iconographique de Notre Dame du Perpétuel Secours et du Christ Pantocrator, 9,5cm X 7cm.

Le procédé utilisé est celui du collage à la main d'images sur bois, mouluré et sculpté à l'extérieur, recouvert de feuilles d'or.

Fabrication à la main par des artisans russes.

Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.

8,95 €
TTC
  • Rupture de stock
13.2004.NDPS/CHP
Rupture de stock
Quantité

 

Livraison offerte

 

Paiement 100% sécurisé

 

Expédition suivie depuis la France

 

14 jours pour changer d'avis

Détails sur l'icône :

Ce diptyque iconographique de Notre Dame du Perpétuel Secours et du Christ Pantocrator, mesure 9,5cm de largeur sur 7cm de hauteur lorsqu'il est complètement ouvert.

Il s'agit d'une reproduction traditionnelle fabriquée à la main par des artistes russes spécialisés, utilisant le procédé de collage d'images sur bois recouvert à la feuille d'or dans les règles de l'art iconographique. Il s'agit d'une copie de très grande qualité d'anciennes icônes.

Comme tout travail manuel et artisanal, les icônes peuvent légèrement varier les unes des autres au niveau des couleurs, des dessins et des tailles (à quelques millimètres près). De rares imperfections minuscules n'enlèvent rien à la beauté du travail et à la qualité du diptyque, bien au contraire, elle prouvent l'authenticité du travail manuel non-industrialisé et non-stéréotypé.

Explication de l'icône :

Sur le volet droit : on retrouve l'icône du Christ Pantocrator qui est l'image iconographique la plus ancienne et la plus fondamentale du Christ dans l'Orient chrétien. Elle représente le Sauveur en tant que Roi et Juge céleste. Cette représentation du Christ est la plus révélatrice de Sa nature divine et humaine :

LE DIVIN - Pantocrator signifie le "tout-puissant", adjectif venu du grec παντοκράτωρ (pantokrátôr). En effet, cette représentation montre le Fils de Dieu dans une posture divine et glorieuse contrairement aux représentations soulignant davantage le côté humain, comme la crucifixion ou la Vierge à l'Enfant. La main droite du Sauveur est levée en signe de bénédiction et dans Sa main gauche, Il tient un Évangéliaire contenant la parole de Dieu et indiquant les commandements à suivre. Pour venir compléter ce côté divin, un nimbe crucifère (marqué du signe de la croix) vient couronné le Christ avec lettres grecques οων signifiant le nom divin révélé à Moïse « Celui qui est ». De chaque côté de Jésus, d'autres inscriptions grecques figurent : ΙϹ XϹ sont les abréviations de « Ιησούς Χριστός » et qui signifient « Jésus Christ ».

L'HUMAIN - Le Tout-Puissant est toutefois vêtu d'une tunique et d'un manteau sans aucune ornementation extérieure de dignité Divine. Par la main droite levée, le Seigneur bénit mais en parallèle Il tend et fait converger son pouce et son annulaire, symbole tenant à rappeler Sa double nature humaine et divine. Par ailleurs, le regard et les traits du visages peuvent être à la fois vus comme perçants et sévères et à la fois doux et pleins de compassion et de miséricorde.

Sur le volet gauche : on retrouve l'icône de Notre Dame du Perpétuel Secours où Sainte Marie est représentée jusqu'à la taille, vêtue d'une tunique verte et d'un maforii rouge. Trois étoiles ornent ce maforii : une qui brille sur le front et deux sur chaque épaule.  Elles symbolisent le dogme selon lequel Sainte Marie a été vierge avant, pendant et après la naissance de son Fils, Sauveur du monde. La tête est entourée d'un nimbe rond, sans inscriptions, typique de l'école crétoise. En effet, initialement ce nimbe était inexistant sur l'icône originale. En 1867, une couronne fut rajoutée à l'icône mais qui fut enlevée lors de sa dernière restauration pour rendre l'icône fidèle à son état initial.

Le visage de la Vierge légèrement penché vers l'Enfant Jésus, tenu sur son bras gauche, traduit son amour et son soutien envers son Enfant qui semble frappé par une vision de passion causée par la croix et les clous montrés par l'Archange Gabriel. Ses pieds et son cou expriment un mouvement vif dans la crainte de quelque chose qui est sur le point de se produire. L'Archange Michel montre, du côté gauche de l'icône, les autres instruments de la passion : la lance, la perche avec l'éponge et le récipient avec le vinaigre. La grande paume droite de Sainte Marie accueille les deux mains de son Fils qui s'agrippe à elle, mais qui ne semble pas se refermer pouvant ainsi accueillir d'autres mains. Elle est le Perpétuel Secours ! Son regard non-tourné vers l'Enfant semble s'adresser à celui qui regarde l'icône l'appelant à venir, lui aussi, s'accrocher à sa main et demander secours.

Fiche technique

Matière principale
Bois
Dimensions
9,5cm X 7cm X 1,2cm
chat Commentaires (0)