Face avant icône artisanale avec certificat d'authenticité, Vierge de Korsun, 14cm X 18cm
  • Face avant icône artisanale avec certificat d'authenticité, Vierge de Korsun, 14cm X 18cm
  • Face arrière icône artisanale avec certificat d'authenticité, Vierge de Korsun, 14cm X 18cm

Icône artisanale avec certificat, Vierge de Korsun, 14cm X 18cm

Icône de la Vierge de Korsun, 14cm X 18cm.

Icône artisanale avec certificat d'authenticité et un sceau en cire de l'artisan.

Fabriquée en Grèce à la main dans des ateliers spécialisés, sur du canevas, du bois ancien et sur un fond en feuille d'or.

Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.

39,00 €
TTC
13.2001.VDK
Quantité

 

Livraison offerte

 

Paiement 100% sécurisé

 

Expédition suivie depuis la France

 

14 jours pour changer d'avis

Détails sur l'icône :

Cette icône de la Vierge de Korsun, mesurant 14cm de largeur sur 18cm de hauteur, peut être suspendue grâce à un petit cordon en cuir véritable fixé à l'arrière, ou posée grâce à un goujon en bois fourni avec. Elle est livrée avec son certificat d'authenticité et un sceau en cire de l'artisan.

Une icône traditionnelle sérigraphiée, fabriquée en Grèce à la main dans des ateliers spécialisés, sur du canevas, du bois ancien et sur un fond en feuille d'or. Il s'agit d'une copie de très grande qualité d'une ancienne icône byzantine. La technique de la sérigraphie est une méthode d’impression célèbre utilisant du tissu comme matrice (pochoir) afin de transférer de l’encre sur une grande variété de supports comme le papier, le bois, les textiles, le verre et bien plus encore.

Comme tout travail manuel et artisanal, les icônes peuvent légèrement varier les unes des autres au niveau des couleurs, des dessins et des tailles (à quelques millimètres près). De rares imperfections minuscules n'enlèvent rien à la beauté du travail et à la haute qualité de l'icône, bien au contraire, elle prouvent l'authenticité du travail manuel non-industrialisé et non-stéréotypé.

Explication de l'icône :

L’icône de la Vierge de Korsun est une représentation de la Mère de Dieu et de l’Enfant Jésus, dont l'iconographe a utilisé des éléments inspirés de deux autres types d'icônes de Sainte Marie : « la Vierge de Tendresse » et les icônes de style « Hodigitria ». Le nom de Korsun est un nom grec d'une ville de Crimée, qui a été attribué à l'icône dès son arrivée dans cette même ville et où on construisit une des premières et des plus anciennes églises byzantines en l'honneur de l'icône.

Les traits caractériels de la Vierge de Korsun sont l’image rapprochée de Sainte Marie qui s'arrête aux épaules, d'une part, et les visages de la Mère et du Fils de Dieu qui se rejoignent avec une expression de douceur, d'autre part. La Vierge, avec un regard attristé, est consciente du destin à venir de son Fils. L’Enfant Jésus s'agrippe au cou de Sa Mère protectrice et la regarde pour lui demander soutien. Sa tunique dorée brillante montre qu’en Lui tout est rempli de lumière, comme l’a confirmé le concile de Nicée : « Dieu né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu ».

Trois étoiles, dont deux de visibles, ornent le maforii (du nom grec maforion, long voile pourpre qui couvre la tête et les épaules) de la Vierge Marie : une qui brille sur le front et deux sur chaque épaule.  Elles symbolisent le dogme selon lequel Sainte Marie a été vierge avant, pendant et après la naissance de son Fils, Sauveur du monde.

2 Produits

Fiche technique

Matière principale
Bois
Dimensions
14cm X 18cm X 2,3cm