Boîte artisanale bois sculpté icône feuille d'or Vierge de Vladimir
Boîte artisanale en bois sculpté doré et icône à la feuille d'or, 8cm X 10cm. Icône de la Vierge de Vladimir avec feuille d'or.
Produit monastique, fabriqué et décoré à la main, en provenance du monastère de Sainte Elisabeth à Minsk en Biélorussie.
Idéal pour le rangement de bijoux, de chapelets, de l'encens ou tout autre objet précieux.
Aucune vis ou pointe ! Tout est en bois.
Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.
- Rupture de stock
Livraison offerte
Paiement 100% sécurisé
Expédition suivie depuis la France
14 jours pour changer d'avis
Détails sur la boîte :
Cette boîte de la Vierge de Vladimir, mesurant 8cm de largeur sur 10cm de longueur et 4,5cm de hauteur, est un produit artisanal et monastique issu du travail manuel des sœurs du monastère de Sainte Elisabeth à Minsk en Biélorussie. Il s'agit là d'un des nombreux produits fruits de leurs ateliers. Elle est en bois contreplaqué de très bonne qualité, teinté brun, avec incrustations de sculptures peintes en couleur dorée.
Cette icône de la Vierge de Vladimir est une reproduction, sérigraphiée sur un fond en feuille d'or, de l'originale écrite par les sœurs et se trouvant dans leur monastère. La technique de la sérigraphie est une méthode d’impression célèbre utilisant du tissu comme matrice (pochoir) afin de transférer de l’encre sur une grande variété de supports comme le papier, le bois, les textiles, le verre et bien plus encore.
Comme tout travail manuel et artisanal, les produits peuvent légèrement varier les uns des autres au niveau des couleurs, des dessins et/ou des tailles (à quelques millimètres près) ne s'agissant pas de produits industrialisés et stéréotypés.
Explication de l'icône :
L'historique de la "vraie" icône de la Vierge de Vladimir remonte au tout début du XIIème siècle. Cadeau du patriarche de Constantinople au grand-duc Iouri Dolgorouki, elle arrive en 1131 par voie maritime à Kiev. Ce n'est qu'en 1155 que le prince Andreï Bogolioubski la transfèrera dans la ville de Valdimir, qu’il souhaitait transformer en capitale politique. La date exacte de son écriture et son auteur demeurent inconnus. Après plusieurs déplacements, elle est aujourd'hui conservée à la Galerie Tretiakov, un grand complexe à Moscou abritant plus de 140.000 pièces de collection.
Ici dans cette reproduction écrite par les sœurs du monastère de Sainte Elisabeth, nous retrouvons la Mère de Dieu portant sur son bras droit le Christ, son Enfant accroché à son cou. Nous remarquons également la joue de l’Enfant tendrement pressée contre celle de Sa tendre Mère qui penche sa tête vers Lui. Le regard profond de Sainte Marie est tourné vers l'extérieur appelant l'observateur à venir lui aussi profiter de cette protection maternelle. C'est une icône de type Éléousa, qui veut dire compassion ou pitié en grec, mettant au centre Notre Dame et en avant son côté maternel et protecteur.
L’Enfant Jésus est représenté avec des traits de visage d'adulte et Il est vêtu de fils d’or pour accentuer Sa majesté et Sa divinité. En parallèle, sa gestuelle est celle d'un enfant agrippé au cou de sa mère : une approche reliant le côté humain et divin du Seigneur Jésus.
Fiche technique
- Matière principale
- Bois
- Dimensions
- 8cm X 10cm X 4,5cm