Face avant diptyque ouvert, Vierge de Vladimir et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face avant diptyque ouvert, Vierge de Vladimir et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face arrière diptyque ouvert, Vierge de Vladimir et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm
  • Face extérieure diptyque fermé, Vierge de Vladimir et Christ Pantocrator, bois décoré à la feuille d'or 9,5cm X 7cm

Diptyque artisanal H.7cm Vierge de Vladimir et Christ Pantocrator

Diptyque iconographique de la Vierge de Vladimir et du Christ Pantocrator, 9,5cm X 7cm.

Le procédé utilisé est celui du collage à la main d'images sur bois, mouluré et sculpté à l'extérieur, recouvert de feuilles d'or.

Fabrication à la main par des artisans russes.

Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.

8,95 €
TTC
13.2004.VDV/CHP
Quantité

 

Livraison offerte

 

Paiement 100% sécurisé

 

Expédition suivie depuis la France

 

14 jours pour changer d'avis

Détails sur l'icône :

Ce diptyque iconographique de la Vierge de Vladimir et du Christ Pantocrator, mesure 9,5cm de largeur sur 7cm de hauteur lorsqu'il est complètement ouvert.

Il s'agit d'une reproduction traditionnelle fabriquée à la main par des artistes russes spécialisés, utilisant le procédé de collage d'images sur bois recouvert à la feuille d'or dans les règles de l'art iconographique. Il s'agit d'une copie de très grande qualité d'anciennes icônes.

Comme tout travail manuel et artisanal, les icônes peuvent légèrement varier les unes des autres au niveau des couleurs, des dessins et des tailles (à quelques millimètres près). De rares imperfections minuscules n'enlèvent rien à la beauté du travail et à la qualité du diptyque, bien au contraire, elle prouvent l'authenticité du travail manuel non-industrialisé et non-stéréotypé.

Explication de l'icône :

Sur le volet gauche : on retrouve l'icône du Christ Pantocrator qui est l'image iconographique la plus ancienne et la plus fondamentale du Christ dans l'Orient chrétien. Elle représente le Sauveur en tant que Roi et Juge céleste. Cette représentation du Christ est la plus révélatrice de Sa nature divine et humaine :

LE DIVIN - Pantocrator signifie le "tout-puissant", adjectif venu du grec παντοκράτωρ (pantokrátôr). En effet, cette représentation montre le Fils de Dieu dans une posture divine et glorieuse contrairement aux représentations soulignant davantage le côté humain, comme la crucifixion ou la Vierge à l'Enfant. La main droite du Sauveur est levée en signe de bénédiction et dans Sa main gauche, Il tient un Évangéliaire contenant la parole de Dieu et indiquant les commandements à suivre. Pour venir compléter ce côté divin, un nimbe crucifère (marqué du signe de la croix) vient couronné le Christ avec lettres grecques οων signifiant le nom divin révélé à Moïse « Celui qui est ». De chaque côté de Jésus, d'autres inscriptions grecques figurent : ΙϹ XϹ sont les abréviations de « Ιησούς Χριστός » et qui signifient « Jésus Christ ».

L'HUMAIN - Le Tout-Puissant est toutefois vêtu d'une tunique et d'un manteau sans aucune ornementation extérieure de dignité Divine. Par la main droite levée, le Seigneur bénit mais en parallèle Il tend et fait converger son pouce et son annulaire, symbole tenant à rappeler Sa double nature humaine et divine. Par ailleurs, le regard et les traits du visages peuvent être à la fois vus comme perçants et sévères et à la fois doux et pleins de compassion et de miséricorde.

Sur le volet droit : on retrouve une icône inspirée de celle de la Vierge de Vladimir où Sainte Marie porte l'Enfant Sacré sur son bras droit et échange des regards avec son Fils Jésus. La Mère de Dieu incline sa tête vers celle de son Fils et Lui porte un regard rempli d'amour et d'affection. Le Christ conclut un geste de bénédiction avec Sa main droite.

1 Produit

Fiche technique

Matière principale
Bois
Dimensions
9,5cm X 7cm X 1,2cm