Face avant icône artisanale avec certificat d'authenticité, Sainte Cène, 32,5cm X 26cm
  • Face avant icône artisanale avec certificat d'authenticité, Sainte Cène, 32,5cm X 26cm
  • Face arrière icône artisanale avec certificat d'authenticité, Sainte Cène, 32,5cm X 26cm

Icône artisanale avec certificat, Sainte Cène, 32,5cm X 26cm

Icône de la Sainte Cène, 32,5cm X 26cm.

Icône artisanale avec certificat d'authenticité.

Fabriquée à la main par des artistes spécialisés, utilisant le procédé de collage de lithographies sur bois enrichi de feuilles d'or.

Voir descriptif détaillé et explication de l'icône plus bas.

56,00 €
TTC
13.2002.CE
Quantité

 

Livraison offerte

 

Paiement 100% sécurisé

 

Expédition suivie depuis la France

 

14 jours pour changer d'avis

Détails sur l'icône :

Cette icône de la Sainte Cène, mesurant 32,5cm de largeur sur 26cm de hauteur, peut être suspendue grâce à un petit cordon en cuir véritable fixé à l'arrière, ou posée sur un petit chevalet (non-fourni). Elle est livrée avec son certificat d'authenticité.

Une icône traditionnelle fabriquée à la main par des artistes spécialisés, utilisant le procédé de collage de lithographies (images) sur bois massif, enrichi de feuilles d'or dans les règles de l'art iconographique. Il s'agit d'une copie de très grande qualité d'une ancienne icône byzantine.

Comme tout travail manuel et artisanal, les icônes peuvent légèrement varier les unes des autres au niveau des couleurs, des dessins et des tailles (à quelques millimètres près). De rares imperfections minuscules n'enlèvent rien à la beauté du travail et à la haute qualité de l'icône, bien au contraire, elle prouvent l'authenticité du travail manuel non-industrialisé et non-stéréotypé.

Explication de l'icône :

La Sainte Cène a été instaurée par le Seigneur Jésus Christ lors de Son dernier repas avec Ses Apôtres avant Son arrestation et Sa crucifixion. Ainsi, le pain et le vin partagés désignent la Nouvelle Alliance avec Dieu ; en d'autres termes, le rachat de l'Humanité et de son pêché par le sacrifice du Fils de Dieu sur la croix. Cette Sainte Cène est à l'origine même de la célébration eucharistique où la communion au corps et au sang du Christ Sauveur permet à la fois : de se rappeler la passion du Fils de Dieu pour la rédemption des Hommes, de rendre gloire, de vivre suivant Ses commandements et de guérir tous les maux, même les plus irrémédiables.

Sur cette icône, le Seigneur occupe la pièce centrale, vêtu d'une tunique rouge et d'un himation bleu. Il tient dans Sa main gauche un parchemin roulé, symbole de la Nouvelle Alliance, et avec Sa main gauche Il donne la bénédiction à Ses apôtres mais pas uniquement… Son regard dirigé vers l'avant, Il semble bénir ceux qui Le regardent. Le Christ est couronné d'un nimbe crucifère (marqué du signe de la croix) avec lettres grecques οων signifiant le nom divin révélé à Moïse « Celui qui est ». De chaque côté de Jésus, d'autres inscriptions grecques figurent : ΙϹ XϹ sont les abréviations de « Ιησούς Χριστός » et qui signifient « Jésus Christ ».

Les douze apôtres entourent le Seigneur, six à Sa droite et six à Sa gauche, formant ainsi une symétrie quasi-parfaite par rapport à l'axe du Christ à une particularité près… Judas Iscariote, l'apôtre traître qui facilitera l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui l'emmenèrent au Sanhédrin puis devant Ponce Pilate pour être crucifié. Trois détails concernant Judas sont flagrants : il n'est pas nimbé comme les onze autres apôtres, il possède une teinte de peau verdâtre et il est le seul à se pencher pour se servir sur la table.

Évangile selon Saint Mathieu chapitre 26 :

21 Pendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. »

22 Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? »

23 Prenant la parole, il dit : « Celui qui s’est servi au plat en même temps que moi, celui-là va me livrer.

24 Le Fils de l’homme s’en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux celui par qui le Fils de l’homme est livré ! Il vaudrait mieux pour lui qu’il ne soit pas né, cet homme-là ! »

25 Judas, celui qui le livrait, prit la parole : « Rabbi, serait-ce moi ? » Jésus lui répond : « C’est toi-même qui l’as dit ! »

2 Produits

Fiche technique

Matière principale
Bois
Dimensions
32,5cm X 26cm X 2cm